Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Projet INTERREG HNBi (équipe MMB)

Projet INTERREG HNBi (équipe MMB)

déc. 6 2017

L’équipe Matériaux Multi échelles et Biomécanique du laboratoire ICube débute un nouveau projet de recherche (2017-2020) dans le cadre du programme INTERREG V centré sur la biomécanique du système crânio-encéphalique et cervical.

La compréhension du comportement mécanique du système tête-cou humain sous chargement extrême est un enjeu clé dans un certain nombre de domaines scientifiques, socio-économiques et industriels.

L’enjeu principal est la protection de ce segment humain vital pour les usagers vulnérables de la route, à savoir les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, ainsi que les occupants de véhicules les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées. La protection du système tête-cou s’applique également dans les domaines du sport et du travail là où des chargements extrêmes conduisent souvent à des blessures graves. Un autre aspect de la protection du système tête-cou concerne la défense, tant pour les impacts balistiques des casques de combattant que pour les impacts sur tête de projectiles non létaux.
Une meilleure compréhension du comportement mécanique de ce système tête/cou ainsi que le développement d’outils avancés permettront d’améliorer sa protection dans le domaine de l'automobile et du développement de casques de protection. En plus de l'aspect social d'une protection accrue, les nouveaux modèles humains et critères de blessure y afférant conduiront à des propositions d’évolution des normes de protection en vigueur. Outre la protection, la compréhension des mécanismes lésionnels de la tête et du cou est un aspect essentiel en médecine légale où les outils développés prenant en compte la dimension mécanique de ce système sont nécessaires afin de répondre à un certain nombre de questions concernant l'élucidation d'agression de victimes et la maltraitance des enfants.
Dans ce contexte, l'objectif ici est de consolider les recherches existantes et d'étendre leur champ d'application au sein d'un consortium franco-allemand en vue de favoriser l'innovation.

Contact chercheur : Pr. WILLINGER Rémy

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

déc. 14 2017

Dans la métrologie structurelle des composants en microélectronique, la microscopie...

Flux RSS