Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Caroline Dissaux (équipe MMB), lauréate 2017 d'une bourse « L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science »

Caroline Dissaux (équipe MMB), lauréate 2017 d'une bourse « L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science »

oct. 13 2017

Caroline Dissaux, doctorante au sein du laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie figure parmi les 30 lauréates 2017 du programme « L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science ». Voici le portrait de cette jeune femme scientifique récompensée pour leurs travaux de recherche et leur action de vulgarisation.

L’informatique prête main forte à la chirurgie reconstructrice

Caroline Dissaux, doctorante

La fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre », touche en Europe une naissance sur 1000, soit plus de 800 nourrissons chaque année. Après un cursus de chirurgie plastique et maxillofaciale pour se spécialiser dans le traitement des malformations du visage de l’enfant, Caroline Dissaux réalise aujourd’hui un doctorat afin de suivre une carrière hospitalo-universitaire. Son moteur : l’envie de comprendre et de trouver des solutions. « Ayant toujours voulu devenir chirurgien, ma passion pour la chirurgie des malformations faciales est née au fil de ma formation, auprès de ces enfants dont la force et la détermination sont un exemple. » Caroline Dissaux mène aujourd’hui un projet de recherche au sein du laboratoire ICube. L’objectif de la jeune médecin est de mettre au point un modèle biomécanique mathématique permettant de simuler et d’optimiser la reconstitution de l’os alvéolaire, qui entoure et maintient les dents, chez les enfants porteurs de fente labio-palatine. Les résultats de ses travaux permettraient de développer des procédures chirurgicales optimisées, sans perte de chance pour ces enfants. Pour Caroline, entendre un enfant dire « maintenant je suis le roi de l’école » est la plus belle des motivations pour réaliser ses travaux.

Caroline Dissaux

Caroline Dissaux | Fondation L'Oréal

Source : Article sur le site de l'INSIS
Dossier de presse 2017 "L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science"
Article sur le site de la fondation l'Oréal - communiqué de presse à télécharger

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

nov. 23 2017

Les ingénieurs SNCF utilisent depuis de nombreuses années des modèles mathématiques pour simuler le...

Flux RSS

Le 7 décembre 2017
À 14h00
Illkirch - Pôle API - A302