Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : La simulation d'inondation en avant sur le portail recherche de l'université de Strasbourg

La simulation d'inondation en avant sur le portail recherche de l'université de Strasbourg

juil. 10 2017

La plateforme de simulation d'inondation urbaine du laboratoire ICube a été mise à l'honneur sur le site de la recherche de l'Université de Strasbourg par le biais de l'interview de José VAZQUEZ, professeur à l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES).

L'objectif de cette plateforme est de mieux comprendre les écoulements en période de crues et de fortes inondations au niveau des rues et carrefours en milieu urbain.

Des ouvrages sont créés et des restructurations d'un point de vue architectural peuvent en découler afin d'endiguer le trop plein d'eau. A partir d'enregistrements vidéo, les chercheurs du laboratoire peuvent tester l'efficacité de leur modèle théorique pour minimiser les risques de crue et les coûts.

La startup 3D Eau utilise les outils et connaissances scientifiques du laboratoire pour répondre aux besoins des industriels. Ce projet a vu le jour Jonathan Wertel, Matthieu Dufresne et José Vazquez.

étude de la propagation des inondations en milieu urbain sur modèle réduitÉtude de la propagation des inondations en milieu urbain sur modèle réduit
© CNRS Photothèque/Cyril FRESILLON

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur ouverts est ouvert. Les offres...

Flux RSS

sept. 13 2017

Le service de cartographie rapide du SERTIT, plateforme du laboratoire ICube, a apporté son soutien...

Flux RSS

Le 25 septembre 2017
À 10h30
Illkirch - Pôle API - A301