Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Les travaux de modélisation de la cité souterraine de Naours (équipe TRIO) présentés sur France 3

Les travaux de modélisation de la cité souterraine de Naours (équipe TRIO) présentés sur France 3

avril 14 2016

Les travaux de l'équipe TRIO, réalisés sous l'impulsion de l’archéologue Gilles Prilaux de l’INRAP, sur la modélisation de la cité souterraine de Naours ont été mis en avant lors d'un reportage sur France 3 publié le 1 mars 2016 et dans un article du courrier Picard du 16 mars 2016.
Pendant quatre jours, plusieurs centaines de mètres de galeries, des muches (grottes-refuges) et des extérieurs ont été scannés. Le projet en cours consiste à créer un modèle numérique très précis de la cité souterraine avec l'emplacement exact d'inscriptions et de dessins laissés par des soldats durant la première guerre mondiale par exemple. A l'aide d'instruments à balayage laser, l'espace intérieur et extérieur est transformé en nuages de points qui viennent approfondir les relevés topographiques et la trame en 3D du projet.

Cette cité souterraine virtuelle pourra dans le futur être explorée sur internet. L'utilisation de la photogrammétrie permettra la mise en valeur et la découverte de graffitis qui ne sont aujourd'hui plus visibles à l'oeil nu. L'emplacement de la maison du meunier, aujourd'hui disparue, et de sa cheminée pourra être également connu grâce à ces analyses lasers.

Lien de l'article sur le site de France 3


Naours

Passage aux graviers de la cité souterraine de Naours

©Wikipedia

À la une

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...

Flux RSS

Flux RSS