Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Insula: nouveau biomarqueur du stade prodromal de la maladie à corps de Lewy

Insula: nouveau biomarqueur du stade prodromal de la maladie à corps de Lewy

janv. 28 2016

L'équipe IMIS, groupe Neurocrypto associé au CM2R des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et à l'institute for Ageing de l'université de Newcastle ont découvert que l'Insula serait une des premières zones cérébrales impliquée au stade très précoce de la maladie à corps de Lewy (MCL) appelé aussi stade prodromal ou stade de trouble cognitif léger (Blanc et al., PloS One, 2015).

Aucune étude n'avait auparavant analysé le stade prodromal de la MCL, il était simplement présumé que les patients à ce stade n'avaient pas d'anomalies en particuliers pas d'atrophie. La MCL est la seconde cause de troubles neurocognitifs importants après la maladie d'Alzheimer (MA). La MCL est nettement sous-diagnostiquée car seuls 32% des patients sont diagnostiqués de leur vivant. Les patients MCL sont confondus avec la MA, les troubles neurovasculaires, les maladie psychiatriques et probablement les sujets âgés fragiles.

Ce problème est sans doute encore plus prégnant au stade prodromal de la MCL. Comparant des groupes de patients avec troubles cognitifs légers atteints de MCL, de MA et un groupe de sujets sains âgés, et utilisant une méthode de mesure d'épaisseur cortical, cette étude montre une diminution de l'épaisseur cortical chez les sujets MA au niveau pariétal et parahippocampique, et chez les patients MCL une diminution de la partie antérieure de l'insula à droite.

Ce résultat est intéressant car il serait cohérent et avec les symptômes de la MCL notamment les troubles cognitifs, les troubles neurovégétatifs (hypotension orthostatique, salivation, rhinorrhée...), les hallucinations ou illusions visuelles et les fluctuations cognitives et de vigilance. Ce dernier point reste encore à démontrer de même que l'intérêt au niveau individuel de l'atrophie de l'insula dans le diagnostic de MCL au stade prodromal.

 

Comparaison du groupe Maladie à corps de Lewy au stade prodromal (bleu) au groupe Maladie d'Alzheimer au stade prodromal (jaune rouge).

Légende : Maladie à corps de Lewy au stade prodromal (bleu) au groupe Maladie d'Alzheimer au stade prodromal
© Photothèque ICube - BLANC Frédéric

À la une

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...

Flux RSS

Flux RSS