Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : L'équipe MécaFlu participe au projet LUMIEAU porté par l'Eurométropole de Strasbourg

L'équipe MécaFlu participe au projet LUMIEAU porté par l'Eurométropole de Strasbourg

janv. 12 2016

Le Ministère en charge de l'Ecologie, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et les six agences de l’eau, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé, ont lancés en juin 2013, un appel à projets sur les "Innovation et changements de pratiques – Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines", pour la période de 2013 à 2018.

Le projet LUMIEAU-Stra (LUtte contre les MIcropoluants des EAux
Urbaines – Strasbourg) porté par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), devenue au 1er janvier 2015 l'Eurométropole de Strasbourg, a été retenu dans la catégorie "Gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d'assainissement".  

Sur les treize dossiers retenus, Lumieau, qui engage un consortium de huit partenaires dont le laboratoire ICube, est le seul projet à être piloté par une collectivité. Labellisé par le pôle de compétitivité sur l'eau Hydreos, il a débuté en janvier 2015 pour une durée de 4 ans avec un budget conséquent de 3 377 805 euros, financé à 50% en moyenne par l'ONEMA et l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

L'une de ses particularités est son approche de gestion intégrée des micropolluants à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération de Strasbourg qui s'étend sur 316 km². Ce projet recherche également les différentes origines des sources de pollution (les industriels, les artisans, les particuliers et les eaux pluviales) afin de pouvoir ensuite hiérarchiser leurs impacts.

L’objectif final est la construction d’une palette d’outils innovants d’aide à la décision permettant de prioriser les actions et les solutions à mener pour répondre aux différentes situations.

 

Partenaires Lumieau

 

Fiche de synthèse sur le site de l'ONEMA

Page sur le site de l'Eurométropole (depuis le 5 janvier 2016) *Complément ajouté en 2016

 

À la une

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...

Flux RSS

Flux RSS