Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Évaluation de casques moto dans 60 Millions de consommateurs réalisée à partir des travaux de l'équipe MMB d'ICube

Évaluation de casques moto dans 60 Millions de consommateurs réalisée à partir des travaux de l'équipe MMB d'ICube

août 28 2015

Un article paru dans 60 Millions de Consommateurs propose un test des casques de moto à partir des critères de blessures cérébrales basés sur le modèle numérique de la tête humaine élaboré par le Laboratoire dans le cadre des recherches conduites par l'équipe MMB.

Les simulations numériques du traumatisme crânien mis en place par l'équipe d'ICube sont utilisées pour évaluer la capacité de protection des casques et prédire en cas de choc le risque de lésion cérébral.

Cette publication est importante car les critères de blessures cérébrales proposés par le laboratoire sont utilisés pour la première fois dans le cadre de tests consuméristes. De plus, ces tests permettent de "bousculer" les normes actuelles en matière de protection de la tête.

En effet, les résultats indiquent que malgré le respect de la norme ECE 22-05, il existe une grande disparité entre le niveau de protection et d'absorption des chocs d'un casque à l'autre. L'Institut National de la Consommation soutenu par la Fondation MAIF dans cette démarche, estime donc qu'il faudrait améliorer cette norme et de mettre en place comme en Angleterre un système des casques à destination du public.

Tête numérique
La tête numérique calcule de façon
réaliste la réponse du cerveau aux
chocs encaissés.

© Equipe MMB/Laboratoire ICube/Univ. Strasbourg et CNRS Photothèques

Lien vers l'article sur le blog du monde

À la une

Du 17 au 21 Septembre 2020, La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance sa campagne...

Flux RSS

Flux RSS