
















Doctorante depuis 2019 au sein de l’équipe IPP* du laboratoire ICube, Agathe Marmin nous parle de sa thèse et de sa participation à la finale de Ma Thèse en 180 secondes en Alsace, le jeudi 18 mars 2021.
Sa thèse, co-dirigée par Manuel Flury, Maître de Conférences HDR et Prof. Sybille Facca, et encadrée par Amir Nahas, Maître de Conférences, porte sur l’élastographie quantitative en temps réel par holographie numérique.
Ma thèse porte sur le développement d'un nouveau système d'imagerie biomédicale. Les médecins utilisent la palpation afin d'évaluer les propriétés mécaniques des tissus et localiser certaines anomalies comme les tumeurs. Cependant, dans certaines situations, les tissus sont peu ou pas accessibles au toucher. C'est notamment le cas au bloc opératoire ou avec des organes comme la cornée. Le système développé lors de ma thèse vise à pallier à ce problème en fournissant aux praticiens des images quantitatives de la rigidité sans avoir besoin d'être en contact direct avec les tissus.
Je ne connaissais pas le concours « MT180 ». Je l’ai découvert via la campagne d’emailing et l’appel à candidature. Je voulais valider des heures de formation transversale auprès de mon école doctorale
Il y a eu quelques défauts d'organisation, liés aux nouveautés de cette année et au contexte sanitaire actuel : formation en distanciel et diffusion en ligne. Ça n'a pas empêché l'expérience Ma Thèse en 180 secondes d'être agréable et enrichissante notamment grâce à la rencontre de doctorants de différents domaines.
© Jardin des sciences de l'Université de StrasbourgLors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...